10 bonnes raisons de pratiquer le massage des bébés

10 bonnes raisons de pratiquer le massage des bébés

J’adore les massages, pas vous ? Figurez-vous que les bébés aussi ! Les massages leur apportent d’ailleurs bien plus qu’une expérience sensorielle agréable. Quels sont les nombreux bienfaits des massages pour bébé ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui !

Le massage des bébés est une pratique répandue dans de nombreuses cultures. En Afrique, en Inde, en Chine, en Amérique latine, dans les îles du Pacifique, de nombreuses mamans massent leur bébé quotidiennement, de génération en génération. Elles perpétuent ainsi cette tradition dont elles sentent bien les bénéfices sur le développement et le bien-être de leur bébé. Elles n’ont pas eu besoin d’études scientifiques pour cela…

Mais nous si ! Nos cultures occidentales valorisent beaucoup moins le toucher. Heureusement, de nombreux chercheurs (en psychologie, pédiatrie, neuroscience, etc) se sont penchés sur le sujet et ont démontré les extraordinaires bienfaits du massage des bébés, pour le bébé lui-même, mais aussi pour les parents et pour la relation parent-enfant. De quoi convaincre les plus sceptiques ! Le massage des bébés est de plus en plus pratiqué, et c'est tant mieux !

En découvrant ces bienfaits lors de ma grossesse, je me suis promise d’apprendre à masser bébé dès sa naissance. J’espère que cette article vous donnera envie de faire la même chose.

1- Les massages favorisent la croissance des bébés

Les études montrent que le toucher stimule la production des hormones de croissance, et rend les organes vitaux plus réceptifs aux effets de ces hormones. Il a par exemple été démontré que les enfants prématurés qui recevaient des massages avaient une meilleure prise de poids que ceux qui n’en recevaient pas. On retrouve un phénomène similaire chez les animaux. Lorsque les petits ne sont pas léchés par leur mère (l’équivalent des caresses et des massages chez les humains), leur taux d’hormone de croissance diminue, et ils cessent de grandir.

2- Les massages favorisent le développement du cerveau de bébé

Les études montrent que les bébés massés quotidiennement ont un développement neurologique plus rapide. Comment expliquer cela ? Les chercheurs pensent que le toucher favorise le développement de la myéline, qui constitue une gaine isolante autour des neurones et accélère la transmission de l’influx nerveux. Les massages accélèrent ainsi la maturation neurologique et améliorent la communication entre le corps et le cerveau.

3- Les massages améliorent la digestion de bébé

Les études montrent que les bébés recevant des massages réguliers secrètent davantage d’hormones digestives. Il semble que le toucher rende le système digestif des bébés plus efficace, ce qui contribue aussi à leur meilleure croissance.

4- Les massages renforcent le système immunitaire de bébé

En stimulant l’écoulement de la lymphe dans le système lymphatique, les massages renforcent les capacités de résistance aux infections.

5 - Les massages ont un effet positif sur le comportement des bébés

La recherche montre que les bébés bénéficiant de massages dorment mieux et s’agitent moins pendant la journée. Inclure le massage dans le rituel du soir est en effet un merveilleux moyen d’apaiser bébé et de le préparer au sommeil.

6 - Les massages favorisent un sentiment de bien-être

C’est probablement le plus évident des bienfaits, mais il y a une réalité scientifique derrière cela. Les massages stimulent la production d’endorphines, aussi appelées « les hormones du bonheur », qui ont aussi des vertus antalgiques.

7 - Les massages permettent de réduire le stress et l’anxiété des bébés

Ils diminuent en effet la production de cortisol, l’hormone du stress. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les bébés qui ont connu des traumatismes (par exemple un accouchement difficile). Des études montrent que les massages ont aussi un effet bénéfiques sur le développement émotionnel et sur la résistance au stress à l’âge adulte.

8 - Les massages améliorent l’estime de soi des bébés

Le bébé est « touché » par le massage, il sent que des mains aimantes s’occupent de lui, qu’il est digne d’amour et de tendresse. Il se forge une image positive de lui même et du monde qui l'entoure.

9 - Les massages permettent de créer une relation d’attachement saine entre le bébé et ses parents

Le type d’attachement qui se développe dans la petite enfance aura un impact très important sur le reste sa vie, notamment sur les relations qu’il nouera tout au long de son existence. Un attachement sain créera un profond sentiment de sécurité, qui incitera l’enfant à explorer son univers et à développer des relations harmonieuses avec son entourage.

10 - Les massages ont aussi un impact positif sur les parents

Des études montrent que les mères qui massent leur bébé se sentent moins anxieuses, moins déprimées. Leurs bébés sourient davantage et sont plus sociables. Les hormones de stress diminuent à la fois chez les mères et leurs bébés. Le massage permet également aux parents de prendre confiance dans leur capacité à répondre aux besoins de leur bébé.

En résumé, les massages (ou plus généralement le toucher) sont loin d’être un luxe pour les bébés, ils relèvent d’un réel besoin. Ils permettent de développer un lien de confiance, d’amour, de compassion et de respect avec bébé. Et quel plaisir, pour vous comme pour lui... Il serait vraiment dommage de vous en priver.

Si vous souhaitez apprendre à masser votre bébé, voici deux ouvrages de référence :

Vous pouvez aussi prendre des cours de massage bébés, près de chez vous ou en ligne.

Vous pratiquez le massage des bébés, vous avez pu en observer les bienfaits ? Venez partager votre expérience ici ! Dites-nous ce que ça vous a apporté !

Vive le massage des bébés, vive le bonheur des enfants et des parents ! A très bientôt !

Les derniers articles