Découvrez « La Magie du rangement » en 10 étapes, avec la méthode de Marie Kondo

Découvrez « La Magie du rangement » en 10 étapes, avec la méthode de Marie Kondo
Crédit image : Diana Parkhouse, Flickr

Le rangement peut-il nous rendre heureux ? C’est en tout cas ce que pense Marie Kondo, auteure du best-seller La magie du rangement. Passionnée par le rangement depuis son plus jeune âge (et oui, c’est possible !), Marie Kondo a élaboré une méthode de rangement radicale et innovante, déjà suivie par des milliers de personnes, dont l’objectif ultime est de transformer votre vie. Désordonnée et un peu paresseuse de nature, je dois bien avouer que la promesse de « ranger une fois pour toute » pour faire de mon intérieur « un espace de paix, de beauté et d’inspiration », m’a semblé particulièrement alléchante. Ça vous tente aussi ?

Alors c’est parti ! Voici un résumé de la méthode de Marie Kondo en 10 points :

1. Rangez en une seule fois

L’objectif est de réaliser un grand rangement, en une seule fois, qui vous évitera d’avoir à ranger votre intérieur « un peu tous les jours », et de connaître le fameux « effet rebond » (retour rapide du désordre après avoir ranger). En une seule fois ne signifie pas en un seul jour, mais cela implique de se lancer dans une séance de rangement « spéciale » et de persévérer jusqu’à l’aboutissement de cette « séance », même si cela s’étend sur plusieurs mois. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remettre les objets à leur place au quotidien, et vous pourrez consacrer votre temps à des activités plus épanouissantes que le rangement.

2. Réfléchissez au but ultime du rangement

Avant de vous lancer dans ce grand rangement, réfléchissez à ce que vous avez à y gagner. Des idées plus claires, un intérieur plus sain, un sentiment d’espace et de sérénité, de la place pour faire votre yoga… Visualisez-vous dans un intérieur rangé, sans aucun fouillis. Décrivez votre style de vie idéal dans ce nouvel intérieur. Marie Kondo conseille de prendre des notes et d’être le plus précis possible, en vous demandant à chaque fois ce que cela vous apporterait. L’idée est de comprendre que le but ultime de ce grand rangement est tout simplement de...vous rendre plus heureux !

3. Jetez d’abord (massivement !)

La clé de la méthode de Marie Kondo, c’est de commencer par jeter un grand nombre de choses (jusqu’à 200 sacs poubelles chez certains de ces clients !). Mais comment savoir ce qu’il faut jeter et ce qu’il faut garder ? Pour le savoir, Marie Kondo nous conseille de prendre chaque objet en main en se demandant simplement « cet objet me met-il en joie ? ». Si la réponse est oui, on garde, sinon, on jette. Pas de critères chiffré ou rationnel (comme « ai-je utilisé cet objet durant l’année passée »), on se fie simplement à son intuition. Si on se dit, je préfère le garder « au cas où », c’est qu’a priori on ne s’en servira jamais, donc on s’en débarrasse aussi.

4. Traitez une catégorie à la fois, dans un ordre bien précis

Marie Kondo nous conseille de traiter les objets catégorie par catégorie, et non pas pièce par pièce. En effet, nous retrouvons souvent un type d’objet (par exemple livres ou vêtements) dans plusieurs pièces de la maison, et le fait de traiter tous ces objets en même temps nous permettra de mieux nous rendre compte de tout ce que nous avons. Marie Kondo nous conseille de traiter les catégories dans l’ordre suivant : vêtements, livres, papiers, objets divers, et enfin objets ayant une valeur sentimentale. Si vous avez trop d’objets, vous pouvez diviser chaque catégorie en sous-catégories (par exemple pour les vêtements : hauts, bas, vêtements qui se pendent, chaussettes, etc) Pour chaque catégorie, la règle est simple : posez tous les objets de la catégorie sur le sol, puis prenez-les un à un en main et demandez-vous s’ils vous procurent de la joie.

5. Apprenez à vous détacher du passé

Le plus difficile est de se séparer des souvenirs et des objets qui ont une grande valeur sentimentale. Pour Marie Kondo, « ce ne sont pas nos souvenirs que nous devons chérir, mais la personne que nous sommes devenus grâce à nos expériences passées. » Jeter des souvenirs peut nous aider à tourner la page et à nous centrer sur le présent. Marie Kondo ne recommande pas de se séparer de tous les souvenirs, mais à nouveau de ne garder que ceux qui nous apportent de la joie (comme notre album photo de mariage par exemple).

6. Rangez par catégorie, en choisissant une place pour chaque objet

Une fois que vous avez jeté absolument tous les objets qui ne vous « mettent pas en joie », il est temps de passer au rangement. Pour cela, Marie Kondo conseille de ranger tous les objets d’une même catégorie au même endroit (par exemple, on évite de ranger des livres à la fois dans la chambre et dans le salon). L’idée est de choisir une fois pour toute une place pour chaque objet.

7. Adoptez le rangement à la verticale

Une des particularités de la méthode de Marie Kondo est qu’elle conseille le rangement à la verticale et non à l’horizontale, y compris pour les vêtements (retrouvez sa méthode de pliage en vidéo ici ) . Finies les piles de vêtements, de livres, de papiers. Cela prend trop d’espace et nous pousse à oublier les objets qui sont en dessous de la pile. L’accessoire malin pour ranger : les boîtes à chaussures (idéales pour les sous-vêtements, détergents, etc).

8. Prenez soin de vos objets et exprimez leur votre gratitude

Marie Kondo parle à ses objets et à son intérieur, et les remercie régulièrement pour leurs bons et loyaux services. Cela l’aide aussi à se débarrasser de certains objets : elle les remercie d’abord pour le rôle qu’ils ont joué dans sa vie et ce qu’ils lui ont apporté. Sans aller jusque-là, pourquoi ne pas cultiver ce type de gratitude ?

9. Profitez pleinement des effets du rangement

Le rangement peut nous aider à découvrir ce qui nous intéresse vraiment. Une fois que vous avez vidé votre bibliothèque, que reste-t-il ? Les livres traitant des sujets qui vous intéressent vraiment. Marie Kondo nous raconte des exemples de clients qui ont changé de voie ou qui ont monté leur entreprise dans le domaine qui les passionnent après avoir appliqué sa méthode. D’après Marie Kondo, le rangement (suivant sa méthode) peut aussi améliorer la confiance en soi, la capacité à prendre des décisions…Elle a également constaté des améliorations physiques chez ses clients (par exemple, perte de poids). Enfin le fait de n’être entourée que d’objets qui vous « mettent en joie » ne peut qu’égayer votre quotidien.

10. Au quotidien, remettez simplement les objets utilisés à leur place

Une fois que vous aurez réalisé ce grand rangement, il ne vous restera qu’à remettre les choses à leur place après les avoir utilisées. C’est aussi simple que ça (du moins en théorie) !

Vous sentez que la magie du rangement vous gagne ? Alors un conseil, commencez tout de suite ! Et si jeter tous ces objets vous fait mal au cœur, n’oubliez pas que vous pouvez aussi les donner (surtout s’ils sont en bon état). Recyclivre vient chercher vos livres gratuitement, avant de les revendre en vue de soutenir des programmes d’éducation dans le monde. Emmaus et la Croix-Rouge collectent vos vêtements et les revendent pour aider les moins chanceux. Vous pouvez aussi trouver des conteneurs Le relais près de chez vous ici : http://lerelais.org/oudonner.php

Bon courage, et n’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

Article écrit par Sarah Allart, Fondatrice de l'École du Bonheur

Les derniers articles