10 livres inspirants pour une vie plus heureuse

10 livres inspirants pour une vie plus heureuse
Crédit image : Erich Ferdinand, Flickr

Vous êtes en quête d’une plus heureuse, plus saine et plus sereine ? Vous avez bien raison, et vous tombez bien !

Aujourd’hui je partage avec vous ma liste secrète…10 bouquins qui ont, chacun à leur façon, eu un impact réel sur ma vie et sur ma façon de voir les choses.

Bref, une liste d’ouvrages éclairants, inspirants, passionnants sur les thèmes du bonheur, de la santé, de la gestion du stress. Entre science, fiction, documentaire et développement personnel, vous trouverez forcément votre bonheur (en tout cas, je vous le souhaite !)

  • L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

C’est l’histoire d’un homme qui, lors d’un voyage à Bali, décide de consulter un guérisseur réputé, comme ça, juste au cas où… Le diagnostic du vieux sage est sans appel : il est en bonne santé, mais il n’est pas heureux. Guidé par le guérisseur, le héros entame alors un long parcours initiatique pour se libérer des croyances qui l’empêchent d’être véritablement heureux. Et soudain, on se prend à se poser les mêmes questions que lui (Quelle serait ma vie idéale ? Qu’est-ce qui m’empêche d’atteindre cet idéal ?, etc.). Un livre unique, qui vous transportera dans le monde merveilleux de Bali, mais aussi au plus profond de vous-même. Je vous recommande donc vivement ce livre, qui vous accompagnera sur la voie du bonheur et vous ouvrira à de nouvelles perspectives.

Retrouvez L'homme qui voulait être heureux sur Amazon

  • Comment être heureux... et le rester, de Sonja Lyubomirsky

Sonja Lyubomirsky, Professeure de psychologie à l’Université de Californie, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l’étude du bonheur. Cet ouvrage de référence a pour objectif de nous aider à identifier les stratégies qui peuvent nous permettre d’être plus heureux. Vous n’accrochez pas avec la méditation ou les exercices de gratitude ? Ne vous forcez pas, il suffit de trouver les stratégies qui vous conviennent le plus, c’est-à-dire celles qui vous apportent le plus de plaisir et qui ont le plus de sens à vos yeux.

Retrouvez Comment être heureux... et le rester sur Amazon

  • Le Papalagui, Les étonnants propos de Touiavii, chef de tribu, sur les hommes blancs, de Erich Scheurmann

Au début du XXème siècle, Erich Scheurmann a recueilli les propos de Touiavii, chef d’une tribu « primitive » des îles Samoa (Polynésie). Touiavii a eu l’occasion de voyager à travers l’Europe, et il livre dans ces entretiens son regard sur l’homme occidental (qu’il appelle le « le papalagui »). Souvent critique, souvent drôle, ce chef de tribu plein de sagesse nous pousse à nous interroger sur les normes et les conventions qui régissent nos sociétés, sur notre façon de vivre au quotidien, sur le rôle de l’argent… Et il nous rappelle que nous passons souvent à côté de l’essentiel… Un petit bijou, unique et plein de fraîcheur, qui donne envie de renouer avec les plaisirs simples de la vie !

Retrouvez Le Papalagui sur Amazon

  • Et n’oublie pas d’être heureux, de Christophe André

Sous la forme d’un abécédaire ludique et foisonnant, Christophe André (psychiatre et auteur à succès) nous initie à la Psychologie Positive. Alimentation, Altruisme, Amour, Antidépresseur… Il fait le tour de tout ce qui peut nous aider à être plus heureux, mais aussi des obstacles au bonheur, et de ses faux amis… On y retrouve des conseils, des explications, des éclairages scientifiques, des anecdotes personnelles… Apaisant, passionnant et facile à lire (pourquoi ne pas lire un mot tous les soirs), ça fait du bien et c’est déjà pas mal !

Retrouvez Et n'oublie pas d'être heureux sur Amazon

  • Jonathan Livingstone le goéland, de Richard Bach

Plein d’espoir et de poésie, ce conte très court nous raconte l’histoire de Jonathan Livingstone, un goéland audacieux et avide de liberté. Contrairement aux autres goélands, il vole pour le plaisir de voler et d’aller toujours plus haut, et pas uniquement pour se nourrir. Un joli conte, un hymne à la liberté, qui nous rappelle que l’essentiel est de faire ce qui est important pour nous, quoi qu’en pense les autres !

Retrouvez Jonathan Livingstone le goéland sur Amazon

  • Blue Zone, Où vit-on le mieux et le plus longtemps ?, de Dan Buettner

Dan Buettner s’est rendu dans les 4 zones du monde dans lesquelles on compte le plus de centenaires. Ces zones, appelées les « zones bleues » sont situées en Sardaigne, à Okinawa, au Costa Rica et en Californie. A l’origine de cette grande expédition, une question que l’on se pose tous : comment vivre mieux et plus longtemps ? Pour y répondre, Dan Buettner et son équipe partent à la rencontre de nombreux centenaires et les interrogent sur leurs mode de vie, leur alimentation, leurs relations, etc. Et au fil des entretiens, malgré les variantes culturelles, on s’aperçoit qu’on retrouve toujours les mêmes ingrédients « magiques », dans toutes les zones bleues. Envie de les découvrir ? Partez à la rencontre des zones bleues et de leurs centenaires hauts en couleurs, vous ne le regretterez pas ! Vous y découvrirez des conseils et des idées d’ajustement pour un mode de vie plus sain. Plus qu’un simple ouvrage documentaire, c’est un livre instructif, émouvant, passionnant, qui nous fait voyager ! Alors bon voyage, et longue vie à vous !

Retrouvez Blue Zone, Où vit-on le mieux et le plus longtemps sur Amazon

  • Guérir le stress, l’anxiété et la dépression, sans médicaments ni psychanalyse, de David Servan-Schreiber

Au fil des chapitres, David Servan-Schreiber nous présente différentes méthodes qui permettent de réduire significativement le stress et l’anxiété, voire de guérir la dépression. L’auteur présente de façon très documentée les bienfaits de la cohérence cardiaque, de la luminothérapie, de l’acupuncture, des omégas 3, de la pratique d’une activité communautaire…Toutes les alternatives aux médicaments et à la psychanalyse qui ont fait leur preuve et qui gagnent à être connues. Bref, des conseils concrets à mettre en œuvre rapidement !

Retrouvez Guérir le stress, l’anxiété et la dépression, sans médicaments ni psychanalyse sur Amazon

  • Méditer pour ne plus déprimer – La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux, de Christophe André (Préface), Mark Williams (Auteur), John Teasdale (Auteur), Zindel Segal (Auteur), Jon Kabat-Zinn (Auteur)

Ce livre ne s’adresse pas qu’aux personnes déprimées ou dépressives mais aussi aux personnes stressées et anxieuses ou tout simplement à toutes celles qui voudraient être plus heureuses. Il permet de découvrir la méthode de la pleine conscience. En substance, le but est de nous apprendre à être ici et maintenant, en pleine conscience, et non pas perdus nos pensées (les « ruminations mentales »), comme c’est souvent le cas. Et pour cela la technique la plus simple est souvent de se concentrer sur sa respiration, tout simplement. Le livre contient également un CD de méditation guidée par Christophe André : très utile pour commencer, il suffit de l’écouter et de se laisser guider.

Retrouvez Méditer pour ne plus déprimer – La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux sur Amazon

  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau

Pour Lise Bourbeau, les maux dont nous souffrons (qu’ils soient physiques, émotionnels, ou mentaux) sont dus aux « blessures » que l’on a subies étant enfant. Ces 5 blessures sont : le rejet, l’abandon, la trahison, l’humiliation, et l’injustice. Au cours de sa longue expérience, elle a pu observer les effets des différents types de blessures sur notre « personnalité », notre corps, notre santé…Et il faut bien dire que c’est assez bluffant. Certains passages peuvent surprendre (personnellement je n’adhère pas à tout ce qu’elle dit), mais je recommande tout de même vivement la lecture de ce livre. Il vous permettra d’identifier vos propres blessures (qui sont souvent la source de vous souffrances) et il vous guidera sur la voie de la guérison( qui vous permettra d’être enfin vraiment vous-même).

Retrouvez Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même sur Amazon

  • Impliquez-vous, de Christophe Chenebault

Pourquoi ce livre est-il dans cette liste ? Parce que pour être heureux, il est important de s’impliquer, de se rendre utile, d’apporter sa pierre à l’édifice. Si vous cherchez des idées d’actions solidaires et écolos pour vous impliquer, foncez ! Vous trouverez certainement des actions positives et concrètes qui vous correspondent (et qui en prime vous rendront plus heureux). Retrouvez quelques exemples d’idées ici : 10 idées de bonnes actions !

Retrouvez Impliquez-vous sur Amazon

J’espère sincèrement que ces livres vous permettront d’apprendre, de progresser et de voir la vie du bon côté.

Lisez-le, relisez-les, offrez-les à ceux que vous aimez…

Vous avez d’autres indispensables à conseiller ? Laissez un commentaire et partagez !

Bonne lecture, et be happy !

Article écrit par Sarah Allart, Fondatrice de l'École du bonheur

Les derniers articles